Société

Vallée du Bandama, une journée de l’artisanat pour soutenir le développement local

Mis à jour le 21 novembre 2024
Publié le 21/11/2024 à 11:07 , , , , ,

50 artisans parmi les plus talentueux du Gbêkê et du Hambol sont attendus dans le Hall d’exposition des arts de la vallée du Bandama. Ils prendront part aux journées de l’artisanat prévues les vendredi 20 et samedi 21 décembre 2024.

 

Cette initiative vise à offrir aux artisans de la région, un cadre d’expression. Le mercredi 20 novembre 2024, à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle de Cocody (INSAAC), le ministre-gouverneur de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, a officiellement lancé la première édition des journées de l’artisanat du Gbêkê et du Hambol.

« L’artisanat, un héritage transgénérationnel au service du développement » est le thème qui a été choisi pour ce premier acte.

Sur plus de 200 artisans recensés dans la région, 50 vont exposer divers produits allant du textile aux produits agricoles en passant par les œuvres d’art.

Outre le fait de renforcer leurs compétences, ces journées visent à favoriser l’accès des artisans aux marchés à travers des expositions et des rencontres B2B.

A LIRE AUSSI : Crise de l’habitat, 7 500 logements annoncés à Yopougon, Bouaké et Yamoussoukro

« Nous voulons donner une image juste et claire de la capacité réelle de nos artisans. Mais au-delà, nous avons choisi cette période, le mois de décembre, pour permettre à nos artisans de mieux vendre.

Ce que nous souhaitons également à l’issue de ces journées, qu’ils puissent décrocher des contrats ou des commandes afin de leur permettre d’envisager sereinement 2025.

C’est donc un projet pour les artisans et pour la valorisation des atouts touristiques de la région », a réagi le ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi.

Lors de la cérémonie de lancement des journées de l’artisanat de la Vallée du Bandama, le processus de labellisation du pagne Baoulé a été présenté par l’OIPI (Office ivoirienne de la propriété intellectuelle).

A l’instar de ce pagne, d’autres produits de la région du Gbêkê et du Hambol sont en cours de labellisation. Ceci afin de faire de la Valée du Bandama, une destination touristique de choix.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE